La ville de la Disfida
La ville de Barletta est connue dans le monde entier comme la ville de Disfida (le challange), nommé d’après la guerre entre les Français et les Espagnols au début du XVI siècle. Sur la côte, l’immense Château, symbole du pouvoir souabe et de tous les pouvoirs qui se sont succédé au cours des siècles, conserve la mémoire du rôle privilégié de Barletta : lieu des couronnements, promulgation des lois, point de départ des croisades et pont idéal vers la Terre Sainte, quartier général des douanes, avant-poste stratégique pour Frédéric II et puis règne incontesté du roi Manfredi.
Que visiter
Château de Barletta
Construit par les Normands et redessiné au cours des siècles par les Souabes, les Anges et les Aragonais, autrefois forteresse défensive, ceinturée par la mer qui occupait le fossé tout autour du château et l’isolait de possibles attaques ennemies, est un point stratégique dans la vie urbaine et un important pivot urbain. C’est le siège de la Bibliothèque communale, du Musée civique et d’une salle de congrès et d’expositions.
Parc Archéologique de Canne della Battaglia
Couché sur un ancien village dauno, le parc archéologique Canne della Battaglia abrite de précieux vestiges de l’époque romaine, paléochrétienne et médiévale. A mi-chemin entre canosa di Puglia et Barletta, le village de Canne della Battaglia se dresse sur la colline surplombant la vallée du Bas ofanto, lieu qui fut le théâtre du célèbre affrontement entre Romains et Carthaginois en 216 à.C